Bonjour,

Le chœur Romantico devait fêter ses 10 ans d’existence.

Ses effectifs ont fluctué dans le temps, comme dans tout groupe constitué, mais avec toujours une exigence de progression et un enrichissement de sa palette musicale.

L’exceptionnelle situation sanitaire a mis à mal la culture en général et particulièrement le chant choral, considéré comme pratique à haut risque de contamination. Nous en avons fait l’amère expérience.

Le programme prévu pour ces réjouissances s’est perdu dans une intemporalité nébuleuse.

Comme beaucoup d’autres chœurs, après une phase de sidération, nous avons refusé le mutisme imposé et l’impossibilité de se réunir et avons recréé un mode de fonctionnement via internet, pâle ersatz du travail commun habituel mais essentiel pour garder du lien et confirmer notre vitalité.

Nous ne resterons pas un chœur virtuel éternellement et espérons pouvoir enfin produire le fruit de notre labeur et ouvrir nos rangs à ceux qui le souhaitent pour continuer cette aventure musicale.

Choeurs Romantico LYON

ROMANTICO :     deux entités vocales distinctes,

un Ensemble Vocal et un Chœur Symphonique

Créé en 2009, ROMANTICO est dirigé par Lorène Médoc, sa fondatrice. Le chœur est né du désir d’unir dans une même structure deux entités chorales distinctes : un Ensemble Vocal, d’effectif réduit, et un Chœur Symphonique plus important, en vue de l’exécution d’œuvres pour grands chœurs.
Si elles ont des répertoires et des objectifs différents, ces deux formations chorales peuvent également se rassembler autour d’une grande œuvre polyphonique avec un accompagnement orchestral. Comme le nom ROMANTICO l’indique, Lorène Médoc privilégie une orientation musicale caractéristique du XIXe siècle et de sa filiation au XXe.

Lorèe MEDOC cheffe de choeur

Direction : Lorène MEDOC 

Lorène Médoc a dirigé successivement le chœur mixte Lugdunum puis, en 2001, l´Ensemble choral Arpège et parallèlement, en 2008, le Diapason de Lyon. Depuis septembre 2009, elle dirige les chœurs ROMANTICO qu’elle a créé.

Enseignante d´éducation musicale dans un collège de Lyon, Lorène Médoc possède la double formation professionnelle d´organiste et de chef de chœur. Après un premier prix d´orgue au conservatoire d´Aix en Provence dans la classe de Chantal de Zeew, elle suit un troisième cycle de direction de chœur avec Jean-François Sénart. En 2004, elle obtient le diplôme de chef de chœur professionnel dans la classe de Michel Corboz au Conservatoire supérieur de Genève. Elle est par ailleurs titulaire du diplôme d’enseignement en orgue de la classe de François Delor au Conservatoire supérieur de Genève, et d’un diplôme de concert, rattaché aux filières de virtuosité de ce même conservatoire.

Dans le cadre du Mouvement À Cœur Joie, elle a suivi la formation d´ACJ- International avec René Falquet, Bernard Tétu, Xavier Haag et André Dagenais; elle appartient à la nouvelle génération des formateurs du mouvement en technique vocale et en direction de chœur, et est membre du Conseil Musical.

PARTAGER l’AVENTURE

Nous écouter en concert

À ce jour, et compte tenu des restrictions sanitaires liées à la crise du covid-19,  nous ne sommes pas en mesure de vous informer de nos prestations à venir.

 

Pour autant, votre intérêt pour notre travail, et le soutien de votre attention nous sont précieux. Particulièrement par les temps que nous traversons.

N’hésitez pas à nous manifester votre soutien et votre présence.
Nous comptons sur vous !

Chanter avec nous

La cheffe en action

Tout le monde écoute?

ROMANTICO répète

dans les locaux du CBL : CERCLE BELLECOMBE LYON, 38 rue de la Viabert – 69006 LYON

– le LUNDI soir pour l’Ensemble Vocal, une semaine sur deux

– le MERCREDI soir pour le Chœur Symphonique, chaque semaine

Par ailleurs, pour la Saison musicale 2020/2021, ROMANTICO recrute

Pour l’Ensemble Vocal ROMANTICO :  2 ténors

– Niveau musical exigé : choristes expérimentés avec si possible une certaine maîtrise du déchiffrage et une expérience individuelle dans le travail vocal. Le recrutement se fait par audition

– Fréquence des répétitions : le LUNDI soir de  20h30 à 22h30 tous les quinze jours, plus quelques dimanches ou samedis après-midi de répétition.
  

– Programme musical 2020-2021 :  Une participation de l’ensemble vocal au concert du chœur symphonique, direction Lorène Médoc, [lieu à préciser], avec au programme la messe du couronnement, de MOZART et Dogora, œuvre pour chœur, chœur d’enfants et harmonie.
Le programme du concert de mars 2021 comporte des œuvres variées, d’une facture résolument moderne mais très musicale néanmoins.

Pour le Chœur Symphonique ROMANTICO

Sopranes, Alti, Ténors et Basses (dans tous les pupitres)

– Niveau musical : choristes expérimentés ou de préférence non débutants, déchiffrage non exigé. Le recrutement se fait par audition.
– Fréquence des répétitions : le MERCREDI soir de  20 h 30 à 22 h 30 toutes les semaines, plus quelques dimanches ou samedis après-midi de répétition.

Ils parlent de nous …

La presse se fait l’écho de nos concerts.

Article du Progrès – 06 juin 2013

et bien d’autres …

Nous tenons à votre disposition de nombreux média créés à l’occasion de nos concerts.

Témoignages

Une chorale de qualité

Vidéos, galerie de photos, captations des concerts.

Visitez cette page pour mieux nous voir, nous entendre, partager notre joie.

A propos de nous

Nous vous invitons à visiter la page contact pour plus d’informations sur les chœurs et leurs activités.